Des chercheurs ont découvert dans notre bouche une petite espèce de bactérie qui en parasite d’autres et pourrait les rendre dangereuses pour notre santé.
La bouche est loin d’être un milieu stérile : elle abrite environ 700 espèces de bactéries différentes !
Même si la plupart sont inoffensives, certaines sont soupçonnées de provoquer des pathologies telles que des inflammations aux gencives. C’est le cas d’une espèce de bactérie récemment découverte par des chercheurs de l’Université de Washington (États-Unis), qui a la particularité d’être… un parasite. Comme ces derniers l’ont expliqué fin juin 2016 lors de la réunion annuelle de l’American Society for Microbiology à Boston, il s’agit de la première bactérie parasite repérée dans l’organisme humain. « Les seules espèces de parasites identifiées auparavant – regroupées sous le genre Bdellovibrio – vivent dans un environnement aquatique ou dans le sol », précise Jeff McLean, principal auteur de ces travaux, au New Scientist.
Elle se colle à une bactérie et lui vole ses acides aminés
Jeff McLean et ses collègues ont découvert cette bactérie, qui n’a pas encore de nom, par hasard, en analysant des échantillons de salive humaine. Quelques spécimens avaient déjà été repérés par d’autres chercheurs auparavant, mais personne n’était parvenue à cultiver cette bactérie en laboratoire. Le problème ? Cette cellule contient un nombre très faible de gènes (700 alors que la plupart des autres bactéries en possèdent quelques milliers), l’empêchant de produire ses propres acides aminés (des éléments indispensables à la fabrications de protéines) : pour survivre, elle doit donc les voler à une autre cellule ! Un comportement tout à fait inédit chez les bactéries.
L’article complet par Lise Loumé dans Science et avenir